Projet FABA / Mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et capitalisation de la démarche du projet
Mémoire de fin d’études.
La production de banane plantain en Afrique de l’ouest et centrale est insuffisante au regard de la demande locale, pour diverses raisons : choix d’autres systèmes de production, faible productivité, non-structuration des filières, etc. Pour tenter de répondre en partie à ces difficultés, le projet FABA, porté par le Cirad, a pour objectif de développer des ressources pédagogiques à destination des producteurs souhaitant se spécialiser dans la production de banane plantain sans pesticide, notamment sous forme de vidéos.
En mettant en lien une diversité de partenaires et en combinant différents outils, relevant notamment de l’ingénierie de formation, le projet FABA questionne aujourd’hui l’ingénierie de projets : de la recherche à la formation, quels résultats utiles à court / moyen terme ont été, à ce jour, produits par le projet FABA ?
Le travail de recherche a été mené à travers deux angles : la capitalisation sur le processus de projet et la réflexion sur la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation. Des enquêtes compréhensives ont été menées auprès des acteurs impliqués sur ces deux aspects, échantillonnés en fonction des objectifs. Les résultats de capitalisation ont été analysés au regard du concept de co-construction. Le suivi-évaluation a été envisagé en deux temps : court-terme, sur l’utilisation des outils pédagogiques et long terme, en terme d’impact sur la production de banane plantain. Les résultats de l’étude ont montré que tous les acteurs impliqués dans le projet n’ont pas la même vision de la co-construction et n’ont pas vécu les étapes de projet de la même manière, et plus particulièrement dans les composantes 1 et 3. Dans la composante 2, la vision de co-construction est fortement partagée par les acteurs faisant partie des groupes de travail de la production des ressources pédagogiques, hormis les producteurs.
Les résultats des entretiens et l’observation des systèmes de suivi-évaluation existants dans certaines structures locales ont permis de proposer des outils de suivi-évaluation de l’utilisation des ressources pédagogiques FABA. Cependant, ce plan mériterait d’être approfondi par les acteurs eux-mêmes et risquerait de rencontrer certaines difficultés au vu de la faible structuration de la filière banane plantain et des contraintes de financement des structures locales. Ce premier pas marqué par le projet dans la filière banane plantain pourrait participer au plaidoyer auprès des autorités locales afin d’engager des politiques publiques pour structurer et dynamiser cette filière en Afrique de l’ouest et centrale.