Projet FABA / Retours de mission de stage
Hilaire BUISSERETH revient d’une mission de 4 mois au Cameroun et en Côte d’Ivoire, où il a travaillé sur les questions de suivi-évaluation et de capitalisation des ressources pédagogiques du projet FABA. Il réalise son stage de fin d’étude au sein du Réseau FAR dans le cadre du master MOQUAS (Institut Agro). Avant sa soutenance de stage en octobre, il nous donne ses impressions sur cette mission de terrain.
Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué pendant cette mission de terrain ?
C’est pour moi une bonne expérience tant sur le plan professionnel que sur le plan culturel. En tant qu’agro-économiste, cette mission m’a permis d’approfondir davantage mes connaissances sur des travaux typiquement qualitatifs. J’ai aussi eu la chance de découvrir l’Afrique de l’Ouest et Centrale dans leur culture, leur mode de faire ainsi que leurs mœurs.
Quelles sont les problématiques que tu cherches à résoudre dans le cadre de ton stage ?
Les problématiques portent sur les thèmes de la capitalisation et du suivi-évaluation :
- Pour la capitalisation, nous cherchons à tirer les enseignements de la mise en œuvre du projet, notamment l’approche de co-construction partenariale au sein de FABA.
- Pour le suivi-évaluation, nous cherchons à proposer un dispositif de suivi-évaluation de l’utilisation des ressources pédagogiques produites dans FABA, pour évaluer à terme leurs effets sur la production.
Comment as-tu procédé pour y répondre ?
Nous avons mené une approche qualitative pour nous entretenir avec les acteurs de la filière banane plantain en Afrique de l’Ouest et Centrale, et également les partenaires du projet FABA, en utilisant des guides d’entretien.
Que t’a apporté cette expérience ?
Elle m’a apporté une bonne compréhension sur la filière banane en termes de l’identification des besoins en formation pour les producteurs. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de capitalisation.
Et la suite après ton stage ?
J’aimerais faire une thèse dans le domaine de l’économie du développement et continuer à travailler dans la recherche-formation-développement aux agriculture familiales. Et qui sait, peut-être une carrière dans la filière banane plantain. Car, j’ai fait mon mémoire de fin cycle d’ingénieur sur la banane plantain et aussi celui de mon master 2 en science et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, parcours MOQUAS, sur la filière banane plantain.
Hilaire BUISSERETH
Agro-économiste, stagiaire pour le projet FABA
buisserethhilaire@gmail.com