Rapport d’étude sur les bonnes pratiques dans le domaine de la formation professionnelle agricole au Togo
Dans le cadre du projet Education, Formation Technique Professionnelle Agricole (EFTPA) au Togo, une mission de capitalisation des bonnes pratiques en matière de formation professionnelle agricole au Togo a été conduite entre mi-novembre et mi-décembre 2014 avec pour résultats attendus l’établissement d’un répertoire national, d’une typologie thématique et d’une carte nationale des centres de formation professionnelle agricole.
Au total, la mission a répertorié vingt-quatre centres de formation professionnelle agricole intervenant majoritairement sur la thématique de la production agro-pastorale et inégalement répartis sur l’ensemble du territoire. Les centres de formation professionnelle agricole se concentrent pour l’essentiel dans les régions Centrale et Maritime (15 sur 24 centres, soit 62,5 %). Avec un centre, la région de la Kara est la moins pourvue. Il est également observé une forte implication des organisations de la société civile aux côtés des structures publiques pour assurer la formation professionnelle agricole au Togo : les organisations confessionnelles et les entreprises se sont très peu investies dans la formation professionnelle agricole.
La mission a par ailleurs identifié six bonnes pratiques de formation professionnelle réparties sous quatre thématiques principales, à savoir : (i) l’accueil et l’orientation, (ii) la pédagogie et approche de formation, (iii) l’appui à l’insertion professionnelle et le (iv) le financement de la formation. Il s’agit notamment de :
(i) la formation intégrant une orientation professionnelle de l’apprenant,
(ii) la contractualisation de la formation entre l’apprenant, ses parents et le centre de formation agricole,
(iii) la formation des apprenants en partenariat avec d’autres centres de formation ou d’entreprises,
(iv) le stage pratique de perfectionnement en milieu professionnel,
(v) l’appui financier à l’insertion professionnelle des apprenants,
(vi) la mobilisation de fonds propres pour le financement du dispositif de formation.
A l’analyse, toutes les bonnes pratiques identifiées sont encore fragiles et de portée assez limitée. La mission appelle les parties prenantes clés à prendre les mesures nécessaires afin de consolider et de porter à échelle les bonnes pratiques en question.