RDC / Atelier de concertation des acteurs de la formation agricole et rurale (FAR) dans la province de la Tshopo

Dans le cadre du partenariat entre le Projet d’Appui à la Gouvernance, l’Insertion et la Formation Agricole et Rurale dans la Tshopo (GIFT) de la coopération Belge au développement (ENABEL) et le Réseau FAR, un atelier de concertation s’est déroulé du mardi 15 au jeudi 17 juillet 2025 à Kisangani pour analyser les enjeux et les défis de la FAR ainsi que de sa gouvernance.

Cet atelier visait à accompagner les acteurs de la formation agricole et rurale (FAR), dans leur diversité, à se rencontrer afin d’entamer un processus de décloisonnement pour plus de synergie et de complémentarité pour une meilleure gestion des activités de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes. Il a réuni une trentaine de participants venant des services déconcentrés en charge du secteur rural et de la FAR, des organisations professionnelles et du secteur privé.

Une phase préparatoire de co-construction avec certains acteurs au niveau provincial a été réalisée. Cette étape consistait notamment à analyser les enjeux et les défis de la FAR ainsi que de sa gouvernance.

Un atelier d’échanges et de co-construction entre acteurs pour poser les bases d’une gouvernance améliorée et décloisonnée de la FAR

L’atelier multi acteurs a permis de :

  1. faire l’analyse des acteurs de la FAR dans la province de la Tshopo et au niveau national en identifiant qui sont les acteurs clés de la FAR. La connaissance de leurs rôles et responsabilités afin d’avoir une meilleure connaissance des leviers à activer pour améliorer la gouvernance de la FAR ;
  2. Partager et échanger avec les participants sur les enjeux et défis de la FAR en RDC et dans la province de la Tshopo ainsi que les documents de politique et stratégie en cours et l’état de leur mise en œuvre ;
  3. Faire une analyse des forces et des faiblesses de la gouvernance de la FAR dans la province de la Tshopo ;
  4. Identifier les solutions et actions prioritaires afin d’apporter des réponses aux insuffisances constatées notamment en termes de gouvernance de la FAR ;
  5. Stimuler la mise en place un noyau d’acteurs afin d’entamer le processus d’émergence d’un cadre de concertation des acteurs de la FAR dans la province de la Tshopo ;
  6. Accompagner l’élaboration d’une feuille de route assortie d’une programmation d’un ensemble d’actions prioritaires réalistes afin de conduire des activités d’amélioration de la gouvernance de la FAR dans la province du Tshopo.

L’identification des faiblesses et des actions d’amélioration de la gouvernance de la FAR, a permis d’élaborer la feuille de route sur la base des actions priorisées selon les critères de pertinence et de faisabilité.

C’est ainsi que 6 actions priorisées et une quinzaine d’activités ont été retenues pour la feuille de route.

Les actions de la feuille de route sont à mettre en œuvre dans un cadre temporel de 14 mois à 2 ans. Ces actions portent surtout sur la construction d’un cadre de concertation qui puisse regrouper l’ensemble des acteurs de la FAR aussi bien des services de l’état, du secteur privé que de la société civile. A côté de cette action phare, des actions de renforcement de l’ancrage des textes réglementaires et de l’amélioration de la collaboration entre services techniques d’une part et entre centres de formation et secteur privé d’autre part, sont ressorties comme des urgences.

Vers l’opérationnalisation des actions prioritaires identifiées

Pour conduire l’opérationnalisation de la feuille de route, les participants à l’atelier ont convenu de mettre en place un comité qu’ils ont appelé «  Noyau FAR  ». Il est composé des trois types d’acteurs : services techniques étatiques, société civile et secteur privé.

Composé d’une vingtaine de structures, le « Noyau FAR » s’est doté par voie de consensus, d’une unité de coordination composée de six personnes pour assumer le démarrage des activités du Noyau FAR/TSHOPO.

Pour terminer la session de mise en place du Noyau FAR de la Tshopo, les membres de la coordination se sont engagés sur l’honneur à accomplir leurs tâches de sorte à faire fonctionner cette nouvelle structure et conduire la mise en place d’un cadre de concertation de la FAR de la Tshopo avec des documents statutaires pour sa reconnaissance par les autorités.

Abdoulaye Yéyé
abdoulaye.yeye7@gmail.com