RDC / Diagnostic genre sur la FAR
Le présent diagnostic est réalisé dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un projet d’appui aux dispositifs de formation agricole et rurale en République Démocratique du Congo. Deux provinces sont concernées par le projet, à savoir la Tshopo et le Kwilu.
Le projet vise le renforcement de la Formation Agricole et Rurale (FAR) technique et universitaire intégrant une approche transversale genre ambitieuse et des pratiques agricoles durables, à travers des actions co-construites et réplicables, en vue de contribuer au développement socio-économique de la RDC. L’intégration du genre dans les dispositifs de FAR a pour objectif de favoriser l’accès, le maintien et la réussite des filles dans ces instituts d’une part, de faciliter leur insertion professionnelle d’autre part.
L’étude analyse les conditions socio-économiques et les enjeux liés aux inégalités F/H dans les secteurs de l’agriculture/développement rural et de la formation agricole rurale dans les provinces du Kwilu et de la Tshopo.