RDC – Kisangani / Suivi post‑formation continue des maraîchers sur la fabrication du compost

Assurer l’impact et la durabilité des actions de formation suppose un accompagnement dans la durée. Dans le cadre du partenariat entre le Réseau FAR et le projet GIFT, l’ITA de Simisimi a mené en janvier 2026 une activité de suivi post-formation auprès de maraîchers de Kisangani, afin de consolider les acquis d’une formation-action sur le compostage et d’ajuster les pratiques sur le terrain.

Une formation-action pour renforcer les pratiques agroécologiques

Du 1er au 6 décembre 2025, le Réseau FAR, en partenariat avec le projet GIFT – mis en œuvre par Enabel et financé par l’AFD -, a organisé une session de formation‑action auprès des maraîchers du bassin de production de l’orphelinat de Kisangani, portant sur le raisonnement de la formule et la fabrication d’un tas de compost.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de l’appui du Réseau FAR à l’amélioration de l’ancrage territorial des Instituts Techniques Agricoles (ITA), notamment à travers la formation de leurs équipes pédagogiques sur les démarches et outils de construction de la demande et l’offre de formation continue des producteurs et pêcheurs en activité de leurs territoires d’influence.

Un suivi post-formation pour consolider les acquis et ajuster les pratiques

Dans le prolongement de la formation‑action des maraichers, l’ITA de Simisimi, en charge de leur accompagnement, a organisé le 16 janvier 2026 une activité de suivi post‑formation. Celle-ci visait à accompagner ces maraichers dans les opérations de retournement du tas du compost tel que prévu dans le plan d’entretien défini à l’issue de la formation-action. Cette activité a mobilisé les producteurs ayant participé à la formation-action, mais aussi de nouveaux producteurs intéressés, renforçant ainsi l’effet « tache d’huile » de la formation.

Le principal constat de l’équipe pédagogique de l’ITA au cours de cette activité de suivi révèle que l’arrosage du tas de compost n’était pas effectué convenablement. Cette insuffisance a donné lieu à des remédiations, avec des démonstrations et explications sur le retournement du tas de compost, l’arrosage et l’importance de maintenir une humidité adéquate pour assurer une bonne maturation.

Le suivi s’est achevé par l’actualisation du plan d’entretien du tas du compost jusqu’à sa maturation, en prenant en compte les insuffisances constatées.   

Franck Martial TAKAMGANG

Ingénieur de formation, Responsable Institutionnalisation du programme Afop
Cameroun