Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

20
Sep
2023

RDC / Lancement de l’appui du Réseau FAR sur le projet d’appui à la gouvernance, l’insertion et la FAR dans la Tshopo (GIFT)

Le Réseau FAR est partie prenante du projet GIFT qui vise à renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire dans la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo. Une convention de subside vient d’être signée pour 3 ans avec l’agence belge Enabel pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la FAR et à son ancrage territorial.

Le développement d’une agriculture durable, inclusive et génératrice de revenus pour la République Démocratique du Congo nécessite la formation de ressources humaines qualifiées et équipées. La rénovation des systèmes de formation, d’éducation et d’apprentissage constitue une voie indispensable pour répondre aux besoins de développement du pays confronté à l’insécurité alimentaire depuis plusieurs années et ce malgré un potentiel agricole reconnu.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, avec l’accompagnement technique et financier de l’Agence française de Développement (AFD), a initié depuis 2018 un projet d’appui au niveau provincial d’un réseau d’établissements de formation agricole et rurale (FAR) relevant du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MESU) suivant une approche intégrée, territoriale et inclusive.

Une étude de faisabilité réalisée en 2021 a permis de définir un cadre d’intervention de ce projet d’appui au secteur de la FAR, qui inclut également une dimension transversale genre. Le développement opérationnel du projet, recentré sur la province de la Tshopo, est porté par l’agence belge ENABEL, qui en assure la maitrise d’ouvrage.

Ce projet d’Appui à la Gouvernance, l’Insertion et la FAR dans la Tshopo (GIFT) vise à contribuer au renforcement des dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire, dans la province de la Tshopo, en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons et femmes-hommes ainsi que de promotion des pratiques agricoles durables dans l’ensemble des dimensions du projet. Les résultats attendus du projet sont :

  • Résultat 1 : Le pilotage, la gestion et la gouvernance du secteur de la FAR et des instituts accompagnés sont améliorés dans une perspective sensible au genre
  • Résultat 2 : Les apprenants accèdent à une formation de qualité dans un cadre favorisant l’apprentissage et un accès égalitaire
  • Résultat 3 : Les apprenant.e.s sont accompagnés à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études en tenant compte des besoins spécifiques des filles/femmes
  • Résultat 4 : Les instituts intègrent les besoins du territoire et développent une offre de services en lien avec les problématiques agricoles durables et inclusives

Plusieurs partenaires aux domaines d’expertise variés seront impliqués dans ce projet GIFT : IRAM, TERO, CIFOR, IECD, Com4Dev, Réseau FAR, etc. Le Réseau FAR, identifié lors du processus d’élaboration du projet, contribuera spécifiquement à l’atteinte des résultats 1 et 4 du projet. Une mission de démarrage est prévu du 4 au 15 novembre 2023.

Améliorer la gouvernance de secteur de la FAR et son ancrage territorial

L’objectif global du mandat du Réseau FAR est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la FAR au niveau national, provincial et territorial et de la gouvernance des instituts de formations accompagnés par le projet, ainsi qu’à l’amélioration de leur ancrage territorial.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • accompagner le processus de décloisonnement de la FAR au niveau national, provincial et territorial ;
  • accompagner l’élaboration/actualisation/consolidation et la mise en œuvre des projets d’établissement (PDE) des instituts techniques agricoles (ITA) ;
  • accompagner le développement de la formation continue des producteurs en activité et renforcer l’ancrage territorial des systèmes de formation ;
  • contribuer à la capitalisation, à la production des connaissances, et au renforcement de capacités des acteurs dans une perspective de mise à l’échelle et d’institutionnalisation des acquis du projet.

Approche systémique

Les principes d’intervention du Réseau FAR s’inscrivent dans une logique de co-construction et d’accompagnement des acteurs, avec une perspective de développement des expertises nationales et d’autonomisation.

Accompagner les membres pays dans la rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale

Le Réseau International FAR se donne pour mission d’accompagner les membres pays du Réseau qui le souhaitent dans leur processus de rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale. Une des forces du Réseau FAR réside entre autre dans sa capacité à identifier un réseau d’experts, qu’il mobilise parmi ses membres et ses partenaires, en fonction de la demande des pays et selon leurs spécificités.

Approche “pays” au Réseau FAR

 

Accompagner les processus et partager les expériences

Le Réseau FAR s’appuiera sur les expériences de ses 18 membres pays pour accompagner les acteurs nationaux et territoriaux dans la construction collective d’une stratégie FAR en RDC.

Ce schéma s’appuie sur la publication FAR Thema#1 consacrée à la stratégie nationale de formation agricole et rurale

En savoir plus sur la FAR en RDC

Contact

Ny Ando Rakotomampionona
Chargée d’appui pays du Réseau International FAR
nyando.rakoto@reseau-far.com

 

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...