Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

06
Déc
2023

RDC / Proposer des stages agroécologiques “de la semence à la récolte” aux jeunes étudiants des Instituts Techniques Agricoles

Grâce au Réseau FAR, JauneCongo, une ferme maraîchère agroécologique en RDC a formalisé et professionnalisé les stages qu’elle propose aux jeunes étudiants des Instituts Techniques Agricoles (ITA) de la région. Un réel engouement entoure ses stages pratiques en agroécologie. Pourtant, rien ne laissait présager cet enthousiasme….

A l’origine, l’envie de produire de manière raisonnée

Créée en 2015, la ferme de JauneCongo livre chaque semaine plus de 50 variétés de fruits et légumes dans la capitale congolaise. Dès le début, l’idée de produire de manière raisonnée était présente, afin de proposer des légumes et fruits sains à nos clients et de protéger la santé des travailleurs. Mais les difficultés pour produire sans pesticides industriels sont nombreuses et la fabrication des engrais organiques et biopesticides laborieuse. Ce sont les ruptures de stocks régulières de ces produits qui ont finalement poussé à l’abandon total des intrants chimiques.

L’arrêt de ces intrants chimiques a fait grincé des dents une grande partie des travailleurs. C’était pour eux un retour en arrière, l’abandon de la modernité ! Ils étaient nombreux à penser que les traitements à l’ail ou au tabac ou même la fabrication d’engrais liquide étaient insuffisants. A tel point que le compost fabriqué n’était pas utilisé et que les pulvérisations de biopesticides ont presque été arrêtées. Du coup, forcément, la production a baissé…

De la nécessité de théoriser la pratique, de valoriser ses compétences en agroécologie

Fiche pédagogique

C’est la visite à la ferme d’étudiants en agronomie qui a changé la donne. Ces universitaires avaient étudié les biopesticides mais n’en avaient jamais vus jusqu’ici. Ils ont aussi été impressionnés par la configuration des “chambres” à compost permettant d’avoir de l’engrais en tout temps et l’utilisation du guano, un engrais organique azoté. Certains ont demandé à pouvoir revenir faire à la ferme leur thèse. Quelle était la surprise de l’équipe de JauneCongo : des Kinois intellectuels qui s’exclamaient devant un compost ! Cela a permis à JauneCongo de faire le constat qu’il fallait théoriser la pratique maitrisée pour la valoriser aux yeux de l’équipe, et partager cette expérience avec d’autres. L’idée d’accueillir des personnes en stage était née !

La ferme est entourée d’une petite dizaine d’Instituts Techniques Agricoles. Dans les curricula de leurs préfinalistes et finalistes, des stages sont obligatoires. Des élèves débarquaient avec leur enseignant à la ferme de manière impromptue. Il était impossible de les loger sur place et ils devaient aller dormir au village. Même si cela permettait de jouer un rôle dans la communauté, ces conditions d’accueil n’étaient pas optimales. En revanche, l’équipe était désormais fière de ses compétences et de son expérience unique en agroécologie.

Essaimer. L’envie d’accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions a germé…

Les préfets des ITA étaient enthousiastes à cette idée de formaliser et professionnaliser les stages. Un programme a été mis en place dès mai 2023. Les stagiaires et leur professeur viennent à la ferme durant 1 à 4 semaines. Leurs journées commencent par la réunion d’équipe matinale où le travail de la veille est revu et le programme de la journée est annoncé. Ensuite, sous la paillote, a lieu une petite session théorique avec un des agronomes. Puis les stagiaires sont répartis en petit groupe et réalisent 3 à 4 activités pratiques différentes. Vers 16h30, ils retrouvent leur professeur pour clore la journée. Des modules illustrés ont été conçus et c’est une fierté de savoir qu’ils sont également réutilisés ensuite au retour des élèves dans leurs ITAs.

Leur séjour permet aux stagiaires de pratiquer nos techniques agroécologiques et de suivre différentes cultures à plusieurs stades de développement. Avec ces partenariats avec les ITA, JauneCongo est devenu un acteur important du développement communautaire. Et toute l’équipe des travailleurs est désormais fière de ses compétences en agroécologie !

Marie-Hélène Pingoud
JauneCongo
www.jaunecongo.com
mariehelene.pingoud@jaunecongo.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...