Rénover les dispositifs nationaux de formation agricole et rurale en Afrique francophone
Cette synthèse est une proposition d’analyse et de réflexion découlant d’un atelier de trois jours réalisé à Yaoundé au Cameroun en novembre 2012 sur le thème « Démarches de création ou rénovation et de mise en œuvre de dispositifs de formation technique et professionnelle agricole et rurale (FAR) ».Les participants à cet atelier, particulièrement à l’exercice de diagnostic comparé des actions à mener pour construire ou rénover un dispositif de FAR, étaient majoritairement constitués de représentants de ministères et d’Organisations de Producteurs (OP) de quinze pays, ayant des responsabilités dans la formation agricole et rurale dans leur pays. Dans une approche globale de la rénovation d’un dispositif national de FAR, douze éléments sont à prendre en compte, en commençant par le contexte du pays jusqu’aux étapes du processus de transformation. Cela concerne, entre autres points majeurs : la nécessité d’aller plus loin que la seule coordination entre ministères ; la difficulté de la construction sociale de la demande de formation ; la formulation de projets nationaux centrés sur la FAR. Deux freins à la transformation des dispositifs existent partout où l’enjeu est de rénover ces dispositifs, particulièrement en Afrique sub-saharienne : l’absence ou la faiblesse de volonté politique des gouvernements et le manque d’engagement des acteurs, notamment des professionnels et des OP. Quatre éléments importants soulevés par les participants et pouvant être considérés comme des recommandations sont : l’action en même temps que l’échange ; l’ancrage territorial de la formation ; l’intérêt d’apprendre de et d’apprendre avec ; le besoin de renforcement de l’expertise au sein du réseau FAR. Une série de réflexions est induite par ce travail :
– Les dispositifs de FAR sont partout remis en question mais sont aussi presque partout en mouvement.
– La FAR est un outil nécessaire et indispensable aux politiques publiques de développement agricole et rural.
– La démarche d’élaboration de Stratégie Nationale de FAR (SNFAR) est à utiliser avec prudence et en combinaison avec des outils opératoires de négociation prenant en compte les systèmes d’acteurs.
– Il faut lancer ou relancer la réflexion sur le lien à bâtir entre les visions nationales et régionales du développement de la FAR
– La FAR est une problématique politique et sociale qui ne peut être réglée que collectivement, par exemple au niveau de ce qu’on peut appeler les territoires.