Réseau d’intervention : complémentarités, synergies au service de la formation professionnelle des populations rurales
Diverses rencontres comme les « journées d’études d’ingénierie des dispositifs de formation à l’international », à partir de 1995, ou la « conférence internationale de Ouagadougou », en 2005, soutenues par les ministères français chargés des Affaires étrangères et de l’Agriculture, ont conduit les acteurs nationaux et leurs partenaires internationaux à affirmer clairement une volonté de partage
de leurs réflexions et expériences. Ils ont proposé, chacun ayant un rôle spécifique à jouer, que soient mis en œuvre des dispositifs de formation professionnelle de masse, adaptés aux réalités, à des coûts maîtrisés et inscrits comme élément indispensable de politiques nationales de développement.
La création du réseau international Formation Agricole et Rurale (réseau FAR) résulte de cette volonté. Son origine, sa mise en place, son fonctionnement, illustrent ici, à titre d’exemple, une démarche concertée, soutenue par des institutions, de partage de l’information, de capitalisation des réflexions et d’expériences. Ce réseau est reconnu au plan international pour la gamme d’expertises réunies au travers de ses membres.
Retours sur les démarches de conception et de création du réseau international FAR.