Sénégal / Approches de formation en agroécologie : du champ-école-paysans à l’approche territoriale
[Retours d’expériences pratiques innovantes en agroécologie] Enda Pronat forme depuis 1986 les producteurs et productrices dans la transition agroécologique, en utilisant des approches complémentaires : champs-écoles-paysans, champs d’application, mise en place d’une licence pro, etc. Ces dernières années, Enda Pronat a élargi son champ d’action et collabore davantage avec les élus locaux pour une appropriation de l’agroécologie à l’échelle communale.
Dans quel contexte se développe l’expérience ?
Le processus de dégradation des ressources naturelles s’est accéléré ces dernières années. Bien que la politique de décentralisation ait été impulsée depuis plusieurs décennies, sa mise en œuvre effective est entravée par le manque de formation des ressources humaines des collectivités locales.
Au niveau du territoire, les capacités de gouvernance et de gestion durable des ressources naturelles doivent être renforcés pour garantir un accès sécurisé des exploitations familiales au foncier, à l’eau et à la biodiversité et assurer une durabilité des actions agroécologiques entreprises à l’échelle des exploitations.
Quels sont les constats de départ ?
Au Sénégal oriental, les conflits entre les différents utilisateurs des ressources naturelles commencent à apparaître du fait de leur raréfaction. Les populations sont victimes de leur mode de gestion non durable des ressources naturelles et du non respect des règlementations en vigueur (code forestier notamment).
Quelle est la zone d’intervention de l’expérience ?
Enda Pronat intervient au Sénégal oriental (région de Tambacounda), dans le bassin arachidier (région de Fatick), dans les Niayes (région de Thiès) et dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal (région de St Louis).
Quels sont les objectifs visés ?
Ces dernières années, Enda Pronat a élargi son champ d’action et collabore davantage avec les élus locaux pour une appropriation de l’agroécologie à l’échelle communale (dans un 1er temps). Ainsi, l’approche de Pronat a évolué vers une démarche inclusive axée sur la gouvernance des ressources naturelles, notamment le foncier et l’environnement qui sont des compétences transférées au commune dans le cadre de la décentralisation.
Quels sont les acteurs principaux et leurs rôles ?
La démarche de Pronat à l’échelle territoriale implique :
- des experts fonciers pour former les élu.e.s, les animateurs et les populations sur la loi sur le domaine national et les enjeux fonciers,
- les services des Eaux et Forêt pour former les élu.e.s, les animateurs et les populations sur le code forestiers et les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles,
- les autorités administratives qui facilitent la mobilisation des services techniques et l’animation des rencontres avec les élu.e.s locaux.
Les actions de Pronat sont soutenues par plusieurs partenaires financiers dans la zone, plus particulièrement par MISEREOR et OSIWA.
Quelles sont les principales activités menées ?
- Diagnostic territorial
- Atelier de sensibilisation sur les enjeux environnementaux et foncier
- Formation des animateurs, élu.e.s et exploitations familiales sur les règlementations et sur la Régénération Naturelle assistée
- Formation des animateurs sur les techniques d’animation et le suivi
Comment ont été identifiés les besoins en formation ?
Les besoins en formation continue des acteurs locaux ont été identifiés durant les ateliers de diagnostic qui se sont déroulés dans les villages et au niveau communal avec les élu.e.s lors des ateliers de sensibilisation sur les enjeux liés à la bonne gouvernance des ressources naturelles.
Comment est financée cette expérience ?
Pour l’instant, la formation a été financée par les partenaires financiers d’Enda Pronat. Néanmoins, la pérennisation du dispositif de formation est en partie assurée par le fait que nous avons formé des animateurs endogènes et produit un guide de formation pour leur permettre de diffuser la formation auprès des exploitations familiales.
Comment est prise en compte l’agroécologie dans les activités ?
Dans ses activités de sensibilisation et de formation, Enda Pronat fait toujours le lien entre les mécanismes de bonne gouvernance des ressources naturelles et la mise à l’échelle de l’agroécologie. Au-delà de la formation sur la règlementation et les outils de bonne gouvernance, Enda Pronat a formé les populations sur des pratiques de gestion durable des ressources naturelles : Régénération Naturelle Assistée et autres pratiques agroécologiques.
Quels sont les principaux conseils que vous donneriez pour mener une expérience telle que celle décrite ?
- La formation des populations peut être facilitée par la mise en place de classes d’alphabétisation fonctionnelle.
- La formation sur la gestion durable des ressources naturelles devrait être renforcée par des mesures d’accompagnement pour qu’elle soit appliquée par les communautés, tels que :
- des comités villageois paritaires comme interlocuteur de la commune sur la gouvernance foncière ;
- des conventions locales qui définissent de manière consensuelle les règles de gestion ;
- des caisses autogérées villageoises pour faciliter l’accès des exploitations familiales à du matériel agricole, des semences ou soutenir d’autres activités génératrices de revenus pour réduire la pression sur les ressources naturelles.
Ressources à télécharger :
Guide d’animation sur la gouvernance fonciere et forestiere à Ndoga Babacar
Fiche description des comités villageois paritaires
Charte de gouvernance foncière adoptée par des maires au Sénégal en 2020
Laure Diallo
Conseillère en suivi-évaluation
ENDA Pronat