Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

08
Jan
2024

Sénégal / Le Réseau FAR et ISETA forment 100 femmes sur la filière fonio dans le centre de production de DJINKORE, région de Tambacounda

L’Institut Supérieur des Études Technologies Appliquées (ISETA), en partenariat avec le Réseau International de Formation Agricole et Rural (FAR), a débuté la formation de 100 femmes et jeunes filles sur la filière fonio dans son centre de production dans le village de Djinkoré Manfing dans la commune de Nétéboulou, région de Tambacounda. 74 femmes et 16 hommes, dont une en situation vulnérable et 1 migrant de retour, sont les bénéficiaires de cette formation qui va durer plusieurs mois.

Le renforcement de capacité de ces bénéficiaires dans la production du fonio qui est une céréale adaptée aux défis climatique s’inscrit d’abord à la stratégie nationale d’emploi des femmes rurales notamment dans les communes de Missirah et de Nétéboulou, ensuite sur le développement des différents secteurs d’activités notamment la chaine de valeur agricole et enfin sur la préservation de l’environnement et la lutte contre l’émigration clandestine des jeunes.

Le fonio, qui a longtemps été considéré comme une céréale mineure, la « céréale du pauvre », connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en zone urbaine en raison des qualités gustatives et nutritionnelles que lui reconnaissent les consommateurs.

A cet effet, le Réseau International de Formation Agricole et Rural (FAR) accompagne et accélère le développement du capital humain, acteur de ces transitions dans les domaines agricoles et alimentaires, et qui représente 60% des actifs en Afriques subsahariennes.

Le FAR contribue à l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire, au développement d’activité génératrice de revenus et d’un travail décent pour les exploitations familiales, les femmes et les jeunes, ainsi qu’à la résilience climatique par l’adaptions de bonnes pratiques agricoles.

Cette formation permettra aux bénéficiaires dont la plupart sont des productrices/producteurs d’avoir de nouvelles compétences sur les pratiques agro écologiques à travers une production biologique du fonio. Mieux encore l’introduction de la culture de fonio dans cette zone représentera une excellente alternative aux cultures de rente comme l’arachide et le coton.

C’est pourquoi l’institut supérieur des études technologies appliquées (ISETA) note un enthousiasme des bénéficiaires sur la formation de fonio avec un taux de participation de 100%. En effet cette formation permet d’augmenter le rendement de ces femmes et parallèlement leurs revenus.
far iseta 9.jpeg

C’est un projet qui rend heureux les bénéficiaires et le chef de village de Djinkore qui remercie le Réseau FAR et ISETA pour cette belle initiative qui fera revivre pendant des mois le village et ses environs.

Ainsi afin d’atteindre plus efficacement son objectif, ISETA prévoit le développement d’outils digitaux adaptés aux acteurs ruraux (modules de formation, application de gestion de centres de services, outil de gestion et de suivi des plans de développement communaux) qui pourront être utilisés dans le centre de production aujourd’hui et demain dans les prochaines actions de production de fonio dans cette zone. Car ISETA a compris depuis longtemps que le fonio, est une céréale Africaine de demain.

Mamadou Boye Diallo
PDG d’ISETA
boyediallo@gmail.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...