Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

09
Déc
2022

Sénégal / Le réseau national FARSEN en action pour promouvoir l’enseignement agricole

Plusieurs activités de formation ont été menées par le réseau national FARSEN ces deux derniers mois dans le cadre du projet Warwi, dont le réseau pilote le volet 3 : Promouvoir la formation et l’enseignement agricole et rurale auprès des apprenants et des acteurs locaux. Retours sur ces activités de promotion FAR et de formation des jeunes agripreneurs.

Warwi, un projet pour rendre visible la formation agricole

L’objectif principal du projet Warwi est de construire des outils d’aide à la décision pour la FAR. La plateforme cartographique www.warwi.org au service des politiques publiques permet d’avoir un aperçu globalisé de l’offre en formation agricole et rurale (FAR) au Sénégal, de mieux comprendre les réussites mais également les besoins ciblés de formation initiale et continue.

Warwi oriente et informe sur les formations agricoles et rurales pour les jeunes, du post-primaire (après le CM2) au post BAC (après la terminale). 200 établissements, 698 formations et 100 métiers sont répertoriés et visibles sur les 14 régions.

Des actions sur le territoire

Derrière la plateforme, le lien humain reste indispensable. C’est pourquoi les membres du réseau national FARSEN, se déplacent à travers le pays pour faire découvrir la plateforme aux jeunes, recueillir les attentes et les besoins des utilisateurs et futurs utilisateurs. Le réseau FARSEN organise également des formations et des études de capitalisation en sollicitant des structures de formation pour renforcer les capacités des jeunes agripreneurs.

Participation à foire de l’emploi vert dans la ville de Tambacounda, Sénégal, du 21 au 24 Novembre 2022

Les objectifs de la foire sont de favoriser la visibilité des micro-entreprises des personnes migrantes de retour, créer des réseaux d’affaires et des opportunités pour les entrepreneuses et les entrepreneurs au Sénégal, y compris les jeunes et les personnes migrantes de retour, sensibiliser les autorités sénégalaises au potentiel de développement que représente l’’implication de l’entreprenariat des jeunes, et notamment les personnes migrantes de retour, dans l’économie verte.

Les activités du Réseau FAR ont été mises en exergue à travers affiches et distribution de plaquettes. Les deux premiers jours ont connu plus de 200 visiteurs et entretiens. Le stand a reçu entre autre la visite du maire de Tambacounda et de celle du représentant de l’Union Européenne à Dakar.

Atelier de formation à Richard TOLL

Atelier de formation action en productions horticoles dans une dynamique agroécologique et de vulgarisation – Projet Warwi pour l’emploi décent des jeunes en agriculture – à  Richard Toll du 24 au 27 novembre 2022 pour 20 jeunes agripreneurs.

Les objectifs étaient les suivants :

  • diagnostiquer un contexte de productions agricoles orienté vers l’agroécologie ;
  • confectionner des planches maraichères ;
  • conduire une pépinière maraichère;
  • produire des légumes dans une dynamique agroécologique ;
  • gérer une exploitation agricole.

Atelier de formation à Diossong

Atelier de formation action en aviculture et de vulgarisation – projet Warwi pour l’emploi décent des jeunes en agriculture – à Sokone du  01 au 04 décembre 2022 pour 20 jeunes agripreneurs.

Les objectifs étaient les suivants :

  • Appliquer les normes de mise en place des infrastructures et des équipements adaptées aux conditions climatiques de la région ;
  • Appliquer les techniques de transport et de réception des poussins ;
  • Appliquer les techniques de conduite d’une bande de poulets de chair ;
  • Appliquer les méthodes de gestion financière simplifiée d’un poulailler ;
  • Appliquer les techniques d’utilisation du site Warwi

Atelier de formation à Mékhé

Atelier de formation action en embouche bovine et ovine et de vulgarisation – projet Warwi pour l’emploi décent des jeunes en agriculture – à Mékhé du 08 au 11 décembre 2022 pour 40 producteurs.

Au terme des deux sessions de formation les producteurs seront capables de :

  • faire le choix d’animal (bovin, ovin) destiné à l’embouche en tenant compte des périodes les plus propices pour l’achat et la commercialisation,
  •  faire les soins quotidiens d’entretien (alimentation, abreuvement),
  • apprécier un animal en fin d’embouche,
  • faire un bon stock fourrager,
  • connaître les signes d’un animal malade,
  • faire les soins de santé vétérinaire de base (déparasitage interne et externe, traitement de plaie, mesures d’hygiène),
  • gérer un stock de médicaments vétérinaires de première nécessité,
  • Alerté les autorités vétérinaires et administratives en cas de foyers.

Dr Abdou Khadre FALL
khadre.fall@uadb.edu.sn
Président du réseau national FARSEN

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...