Stratégie du Réseau FAR 2022-2025
Qui suis-je ? Où vais-je ? Le Réseau FAR a beaucoup réfléchi ces derniers mois à son évolution institutionnelle et aux changements à opérer. Si ce processus est toujours en cours, des éléments fondateurs ont été actés lors de l’assemblée générale extraordinaire le 16 juin 2022, à commencer par la stratégie du Réseau. Une stratégie réactualisée, co-construite avec les membres de l’association du Réseau FAR. Une stratégie qui réaffirme son engagement à développer un réseau au service de la formation et de l’insertion socio-professionnelle agricole et rurale.
Une stratégie adossée à l’histoire et aux mutations opérées ces dernières années
Les membres de l’association du Réseau FAR ont réinterrogé les axes stratégiques du Réseau FAR au cours d’un atelier en mars 2022 à Cotonou au Bénin, validés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 16 juin 2022. Cette démarche s’inscrit dans un objectif plus large de pérennisation structurelle du Réseau FAR.
Une stratégie qui intègre de nouvelles priorités
De nouvelles priorités ont été collectivement identifiées pour appréhender la formation agricole et rurale de demain :
L’insertion socio-professionnelle des formés est la finalité de tout dispositif de formation. Il est notamment indispensable de pouvoir suivre les effectifs et leur devenir pour apprécier l’impact des dispositifs de formation. La formation doit être ancrée dans les réalités des métiers et centrée sur les situations et projets professionnels des publics cibles. Elle doit être construite avec le monde professionnel et centré sur les agriculteur.ice.s, notamment les jeunes filles et femmes et les jeunes garçons.
Les défis auxquels les agricultures font face actuellement, et les effets du changement climatique obligent à repenser les dispositifs de formation. L’intensification agroécologique des systèmes de production est un nouveau modèle agricole tendant à améliorer durablement la productivité. Il est nécessaire de renforcer et de multiplier les outils et les méthodes visant l’intégration des enjeux agroécologiques dans les démarches de formation.
Le genre s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable à prendre en compte dans les dispositifs d’accompagnement aux métiers de l’agriculture. Les projets contribuant à renforcer l’intégration du genre dans les structures de formation se sont multipliés. Ces nouvelles tendances soulignent l’importance d’interroger la diversité des formes d’action collective sur cette thématique et de construire une vision partagée du Réseau FAR sur le genre.
Un réseau au service de la formation et de l’insertion socio-professionnelle agricole et rurale