Stratégie nationale Formation Agricole et Rurale : où en sommes-nous ? Les cas du Bénin, Burkina Faso, Cameroun et Togo
Depuis le début des années 2000, les décideurs, les bailleurs, les partenaires techniques et les experts insistent sur la nécessité de mettre en place des stratégies nationales de la FAR (formation agricole et rurale) pour bâtir des dispositifs nationaux pertinents, efficaces et efficients. Comment ces stratégies nationales sont-elles menées ? A travers les expériences du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun et du Togo, les membres du réseau reviennent sur les grandes étapes du processus de rénovation du système de FAR, dont la situation actuelle. Ces contributions intégrales nourrissent la publication FAR Thema#1 à paraître prochainement sur la Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale.
Bénin / Vers un réajustement structurel et fonctionnel de la FAR au Bénin
Au Bénin, la réforme de la Formation Agricole et Rurale s’inscrit dans la réforme plus large de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Quelles sont les réponses proposées aujourd’hui pour faire face aux défis de la FAR au Bénin ? Ismaïl Moumouni, enseignant chercheur à l’université de Parakou, membre du réseau FAR, nous propose une synthèse de la situation actuelle du Bénin.
Burkina Faso / Processus d’élaboration de la stratégie nationale FAR : ses apports, ses limites
Abdoulaye Yéyé, secrétaire général du réseau FAR et coordonnateur d’un programme national de la GIZ au Burkina Faso, nous propose un rappel sur le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale Formation Agricole et Rurale (SNFAR) au Burkina Faso et comment le plan national du secteur rural a intégré une partie des orientations de cette stratégie.
Cameroun / Expérimenter pour institutionnaliser
État des lieux et perspectives du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) au Cameroun. Martial Franck TAKAMGANG, responsable de la composante “Institutionnalisation du dispositif rénové de formation et d’insertion”, Programme PCP-Afop, revient sur le processus de rénovation de la Formation Agricole et Rurale au Cameroun, basé sur l’expérimentation. Il en dégage les principales avancées, les défis à relever et les perspectives.
Togo / Une Stratégie Nationale FAR au service de l’action
Jacques AYITE, agroéconomiste, membre du Réseau FAR, en charge d’une composante du Projet structuration et amélioration de la formation agricole et rurale et de l’insertion (SAFARI), nous propose une rapide synthèse sur la genèse de la Stratégie Nationale Formation Agricole et Rurale au Togo et un point sur la situation actuelle.