Togo / A la découverte des clubs des étudiants à l’Institut National de Formation Agricole
Initier les étudiants à la pratique de la gestion d’une ferme agricole. Tel est l’objectif des récents clubs d’étudiants mis en place à l’Institut National de Formation Agricole (INFA) depuis la rentrée 2019. Immersion en image sur leurs pratiques et modes de fonctionnement.
Situé à 128 km de Lomé, l’institut national de formation agricole (INFA) est un établissement public qui suite au décret N°2019-102/PR portant réorganisation de l’INFA de Tove du 24 juillet 2019, forme en :
- Licence Pro: Agriculture, Production et santé animale, Agroalimentaire, Foresterie et gestion de l’environnement, Machinisme agricole, Aménagement et ouvrages hydroagricoles
- BAC Pro: Agropastoral, Foresterie et gestion durable des terres, Aménagement et équipement rural
- Filières de formation continue
Gestion d’une ferme agricole en pratique
A la rentrée académique 2019, l’INFA a institué les clubs d’étudiants. Ces clubs d’étudiants consistent à organiser les étudiants autour des différentes unités d’application pédagogique (UAP). Ils ont pour objectifs d’initier les étudiants à la pratique de la gestion d’une ferme agricole. Le club est donc chargé de la planification, de l’exécution et du suivi-évaluation des activités dans l’UAP. A chaque club des étudiants est associé un moniteur point focal de l’UAP et un formateur désigné comme mentor.
Plusieurs clubs d’étudiants ont été créés : intrants organiques, pépinière arboricole, étuvage du riz, tubercules et plantes à racines tubérisées, pisciculture, apiculture, légumineuses, jus et confiture, provenderie, aviculture traditionnelle améliorée, biogaz, maraîchage, machinisme agricole, construction rurale/topographie, champignons, céréales, pondeuses, porcherie, plantes stimulantes (café, cacao), huilerie, ruminants, élevages spéciaux, ananas et pâtisserie.
Activités en images
Jacques Agbényigan AYITE
Agroéconomiste
Point focal Togo pour le Réseau FAR