Togo / Une action de formation démultiplication « économie de la formation-insertion »
Un atelier de formation-action « Économie de la formation » à destination des responsables des centres de formation agricole et des institutionnels a été organisé du 21 au 24 mars 2023 à Atakpamé par le projet SAFARI (Projet Structuration Amélioration de la Formation Agricole Rurale et de l’Insertion), avec l’appui du Réseau FAR. Il a permis à 21 participants d’améliorer leurs connaissances des rapports coûts/bénéfices générés par un centre et plus globalement par un dispositif de formation et d’insertion.
En mars 2022 le projet SAFARI avait conduit, avec l’appui du Réseau FAR, un atelier de 5 jours sur l’économie de la formation. Celui-ci avait permis la formation de 20 personnes dont 10 responsables de centres de se former à l’approche économique d’un CFAR et d’en déduire un plan d’action visant à renforcer leur pérennité économique. Cette année, dans la suite logique de cette action, un nouvel atelier de 4 journées, destiné principalement à des responsables de centres de formation du réseau APCFAR, a été organisé afin de permettre à de nouveaux responsables de se former sur ces questions de l’économie de la formation.
Les objectifs et résultats de la formation démultiplication
L’originalité de cette action est sans doute qu’elle a été menée sous la forme d’une démultiplication : l’atelier a été animé par des responsables de centres ayant eux-mêmes suivi l’atelier de mars 2022. Ainsi l’action s’est déroulée en plusieurs temps :
- une première étape de conception de la formation démultiplication préparée de façon collaborative entre SAFARI et le Réseau FAR ;
- le choix des formateurs démultiplicateurs : ils ont été choisis par le programme sur la base de leur maîtrise de cette approche ;
- la préparation des outils et supports de la formation réalisée par les experts du Réseau FAR en collaboration avec les formateurs (co-construction) ;
- in fine, l’animation de l’atelier par les formateurs démultiplicateurs avec un débriefing quotidien avec les experts du Réseau FAR.
Les objectifs étaient les suivants :
- Connaître les enjeux, contenus et méthodes de l’économie de la formation ;
- Identifier et mesurer les coûts et les ressources de formation ;
- Raisonner globalement l’économie d’un centre, en lien avec son modèle économique ;
- Identifier les données nécessaires à collecter dans le cadre de la démarche, notamment en matière d’insertion des jeunes à l’emploi ;
- Établir les liens entre projet stratégique d’un centre et l’économie de la formation-insertion ;
- Repérer les possibilités et conditions de mise en œuvre d’une démarche Économie des centres et « Économie de la formation » en situation réelle ;
- Connaître et mettre en place les documents et outils essentiels de gestion financière, comptable et administrative dans le cadre de l’économie de la formation au niveau d’un CFAR.
Participants à l’atelier : 21 Participants (19 hommes, 2 femmes), 15 représentants de CFAR, 4 formateurs démultiplicateurs, 2 institutionnels
Pour répondre à ces enjeux des outils pratiques ont été construits permettant aux participants de faire le point sur les situations économiques de leurs centres et de calculer leurs résultats, de réfléchir aux mesures permettant de renforcer la pérennité économique de leur centre. Cela s’est traduit par la formalisation d’un plan d’action individuel à mettre en œuvre dans le court terme.
Appui méthodologique des formateurs démultiplicateurs
Ainsi, c’est donc la première étape d’une approche « économie de la formation » qui s’est concrétisée pour les participants. Pour consolider ces acquis, il est prévu que les formateurs démultiplicateurs apportent un appui méthodologique aux centres qui en feront la demande. Cet appui portera principalement sur la mise en place des outils de gestion économique et financière. C’est donc un travail coopératif qui se poursuit et permet à chaque responsable de centre de bénéficier du partage d’expériences.
En synergie avec cette approche, la réflexion des participants se poursuit sur les questions relatives aux modèles économiques et à l’insertion professionnelle, qui sont deux enjeux majeurs de la pérennisation et du développement de la FAR au Togo.
De nouvelles étapes se construisent, le mouvement engagé avec comme axe structurant « l’économie de la formation » se poursuit dans la perspective d’un projet national cohérent et porteur d’appuis pertinents aux CFAR du pays.
Jean-Jacques Loussouarn
Expert Ifocap pour le Réseau FAR
Marie BALSE
Chargée de l’ingénierie de formation et de la capitalisation au Réseau FAR
marie.balse@reseau-far.com