Vers la genèse d’un réseau formel de la Formation Agricole et Rurale au Maroc
Le Maroc étudie sérieusement la création d’un réseau national dédié à la formation agricole et rurale. Une réunion des principaux acteurs marocains de la FAR s’est tenue à Rabat le 24 mars 2025 pour définir les bases juridiques, les instances de gouvernance et les objectifs de ce futur réseau qui vise à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes ruraux et l’adaptation des formations aux réalités socio-économiques du pays.
Un contexte favorable
Dans le cadre de la stratégie Génération Green et en s’appuyant sur son engagement actif au sein du Réseau international FAR, la volonté des différents acteurs de la formation agricole et rurale au Maroc s’est affirmée en faveur de la création d’un réseau national. Cette initiative rassemble :
- La Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche – ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, de Développement Rural et des Eaux et Forets
- Les établissements de la formation technique et professionnelle agricole regroupés en pôles de formation répartis sur les 12 régions du Royaume
- La COMADER : confédération d’organisations professionnelles agricoles qui regroupent 19 interprofessions
- Les établissements de l’enseignement supérieur agricole
Leur objectif commun est de renforcer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ruraux, des agriculteurs et des agricultrices, tout en modernisant les dispositifs de formation technique et professionnelle pour mieux répondre aux réalités socio-économiques du pays.
Une structuration et des modalités d’action qui se précisent
Une réunion des acteurs concernés, présidée par Mme Bouchra CHORFI, Directrice de la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche – ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, de Développement Rural et des Eaux et Forets, s’est tenue à Rabat le 24 mars 2025 afin d’étudier la possibilité et les modalités de création d’un réseau national formation agricole et rural au Maroc.
La discussion s’est focalisée sur la forme juridique que prendra ce réseau, ses instances de gouvernance et un échéancier de création.
Ainsi le Réseau prendra la forme d’une association régie par les dispositions du dahir N° 1.02.2.206 du Joumada I 1423 (23 juillet 2002), appliquant la loi N° 75.00 qui modifie et complète le dahir N° 1.58.376 du Joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d’association. L’Assemblée générale sera composée de :
- 2 représentants de la DEFR
- 2 représentants de la Comader
- 2 représentants par pôle de formation soit 24 personnes
- 1 représentant par interprofession soit 19 personnes
- 2 représentants de l’Enseignement agricole supérieur
Le total de l’assemblée générale est alors de 49 membres. La composition du conseil d’administration suivra la même composition pour élire un bureau de 7 à 9 membres.
Les objectifs du réseau ont été définis comme suit :
- Le soutien, auprès des acteurs concernés, nationaux et internationaux, d’un argumentaire en faveur de l’émergence et de l’amélioration de formations techniques et professionnelles agricoles pour les populations agricoles et rurales, formations considérées comme l’un des éléments majeurs des politiques de développement économique et social et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- Le soutien des approches concertées entre acteurs nationaux dans l’initiation, le pilotage, la gestion, l’orientation des dispositifs de formation agricole et rurale ;
- Le renforcement des réflexions méthodologiques sur les stratégies de mise en œuvre et de gestion des dispositifs de formation technique et professionnelle agricole ;
- Le renforcement des capacités des divers acteurs en charge de la formation technique et professionnelle agricole des populations rurales.
Les projets de statuts et de règlement intérieur sont élaborés et en cours d’étude par les acteurs concernés. La présidente s’est mise d’accord pour l’élaboration d’une note à soumettre à Monsieur le ministre de l’Agriculture pour validation avant d’entamer l’organisation de l’Assemblée générale constitutive prévue au mois de juin 2025, le lieu sera précisé par le comité d’organisation.
Mustapha LAMRANI
Représentant Maroc pour le Réseau FAR
Vice-Président du Réseau FR
lamrani_mustapha@yahoo.fr