Analyse de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les centres de formation agricole et rurale de la région des Collines du Bénin

Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, analyse l’utilisation des TIC dans les centres de formation agricole et rurale (CFAR) de la région des Collines du Bénin. Une approche mixte combinant collecte de données qualitatives et quantitatives a été adoptée auprès de 124 acteurs.

Les résultats montrent que les acteurs de ces CFAR utilisent les TIC à des fins d’enseignement ou d’apprentissage de manières diverses. Les centres disposent d’équipements basiques, notamment des ordinateurs, mais manquent de salles informatiques. Les enseignants et formateurs utilisent principalement les technologies pour préparer les cours et gérer certaines tâches administratives. Cependant, leur connaissance des logiciels pédagogiques et des outils spécifiques en agriculture reste limitée. La majorité déclare avoir amélioré ses compétences en matière d’utilisation des TIC sur le terrain. Les apprenants utilisent les technologies essentiellement pour collaborer et rechercher des informations.

Les principaux défis à relever concernent la formation technique et pédagogique ainsi que les infrastructures numériques. L’intention et l’attente d’usage des technologies sont diversement influencées par les facteurs, et ce, en fonction du statut de l’enquêté.