Au Cameroun, entre 2023 et 2025, le projet Formation Agricole pour la Banane Plantain en Afrique (FABA) s’inscrit dans une dynamique de formation et d’innovation agroécologique. Porté par le CIRAD avec l’appui de l’Institut Agro, du Réseau FAR et des partenaires de la recherche agricole et de la formation en Côte d’Ivoire et au Cameroun tels que le MINADER/PNDCF, ce projet vise à diffuser des ressources pédagogiques innovantes. Son objectif central est l’utilisation de la mallette pédagogique notamment des vidéos pour favoriser une production intensive de la banane plantain sans pesticides, contribuant à l’ambition nationale de doubler la production d’ici 2030.
Du constat à l’action
Les rendements de la banane plantain au Cameroun demeurent faibles, de l’ordre de 4 à 7 tonnes/ha, alors qu’il est possible d’atteindre plus de 15 tonnes en mobilisant les acquis disponibles de la recherche, notamment en agroécologie. La formation s’impose comme un levier stratégique pour améliorer la productivité et accompagner la transition. De 2020 à 2023, le projet FABA a mobilisé une équipe pluridisciplinaire d’experts de la banane plantain, de la formation et du conseil agricole camerounais, ivoiriens et français pour élaborer une mallette pédagogique innovante intégrant des vidéos pédagogiques. Depuis mars 2023, ces ressources sont disponibles et leur diffusion vise à favoriser leur intégration dans les formations initiales et professionnelles.
Un processus construit étape par étape
La diffusion de la mallette FABA s’est faite à travers plusieurs actions. Des conférences ont été organisées à la Faculté des Sciences de l’Université d’Ebolowa (mai 2024) et à l’Université de Yaoundé I (mai 2025). Un atelier a été mené avec les formateurs du projet IECD en juillet 2024 à Bafoussam. De septembre à octobre 2024, douze centres d’incubation du programme ENABLE YOUTHS Cameroun ont accueilli des ateliers de présentation sur les techniques de production durable et les opportunités d’affaires dans la filière. Enfin, une incubation spéciale des coopératives membres de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane Plantain du Cameroun (FBPC) a eu lieu à Mbébé en décembre 2024 et juin 2025, formant de nouvelles cohortes de producteurs.
Des résultats qui transforment les pratiques et les mentalités
Au total, 40 ressources pédagogiques ont été produites et mises en accès libre sur le site du CIRAD. Trois conférences ont réuni plus de 110 participants (enseignants, étudiants, conseillers). Quinze formateurs de l’IECD (dont quatre femmes) ont été formés, ainsi que 432 aspirants agripreneurs (dont 167 femmes) et 55 représentants de coopératives de la FBPC. Les résultats montrent une adoption effective des méthodes agroécologiques : fabrication de pièges à charançons, œilletonnage précoce, intégration dans les plans d’affaires. Les vidéos pédagogiques sont désormais intégrées aux cours universitaires et aux dispositifs de formation IECD. Le MINADER/PNDCF en a fait un outil incontournable, tandis qu’une convention avec l’ANPCC est en préparation et qu’une adaptation à la filière cacao est envisagée. La diffusion a permis d’harmoniser la compréhension des critères agronomiques et sanitaires pour la certification des semences.
Leçons et conseils
L’expérience a démontré la puissance de la vidéo pédagogique comme outil de formation. Des ateliers qui nécessitaient trois jours peuvent désormais se réaliser en une journée avec une meilleure efficacité. Cette démarche a mis en évidence la nécessité d’un travail en équipe pluridisciplinaire, depuis la conception jusqu’à la diffusion. Trois conseils se dégagent de cette expérience :
- Disposer d’éléments comparatifs entre pratiques agroécologiques et conventionnelles pour renforcer l’adhésion des producteurs et des acteurs.
- Identifier des expertises complémentaires pour adapter la démarche à d’autres cultures ;
- Préparer une logistique adéquate (acoustique, groupe électrogène, vidéoprojecteur) pour faciliter l’usage des vidéos ;

