Réunissant une centaine d’acteurs de la FAR, ce webinaire de restitution organisé le 26 mai 2025 a été consacré à la récente étude sur la FAR en Afrique subsaharienne – « Du concept de « massification » de la FAR à celui de « territoire apprenant » Prendre en compte la diversité des acteurs, des services et des modalités d’apprentissages sur les territoires pour dimensionner les investissements à destination des acteurs ruraux »-, réalisée par le groupement Institut Agro/FERT/Réseau FAR/IRAM/TERO. À partir de trois études de cas au Cameroun, à Madagascar et au Togo, ce webinaire met en lumière les enjeux de la « massification » de la FAR, le rôle clé des apprentissages informels, et les conditions pour faire émerger des « territoires apprenants ».
Formation agricole et rurale en Afrique Subsaharienne : coup de projecteur sur les pratiques informelles
Le webinaire de restitution de l’étude « Étude sur la formation agricole et rurale de masse. Du concept de “massification” de la FAR à celui de “territoire apprenant” ? Prendre en compte la diversité des acteurs, des services et des modalités d’apprentissages sur les territoires pour dimensionner les investissements à destination des acteurs ruraux » organisé le 26 mai dernier a permis de partager les réflexions avec une centaine de participants.
Ce travail requestionne les enjeux de la « massification » de la FAR, au regard de la pluralité des modalités de construction des compétences, et de leur complémentarité : des dispositifs formels de formation à la diversité d’initiatives non formelles de conseil/vulgarisation, en passant par des pratiques informelles de formation des agriculteur.ices. Il tente d’éclairer particulièrement les processus informels à l’œuvre dans les territoires « sous les radars ». Le concept de « massification » est revu, pour proposer de lui substituer celui de « territoires apprenants ».
Télécharger la présentation PPT